Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Immobilier : les prix chuteront peu en France en 2009

dans News/Rachat de crédit

Même en temps de crise ou ce qui semble s’en rapprocher, il convient de garder son sang-froid et de ne pas faire de catastrophisme. C’est en tout cas ce que nous enseigne une récente étude réalisée par la célèbre agence de notation Standard&Poor qui n’envisage pas une baisse des prix de l’immobilier significative dans l’Hexagone pour 2009. Mieux, l’agence a même conclu que les baisses auxquelles nous avons assistées au cours du dernier trimestre étaient relativement inattendues compte tenu que les prix de l’immobilier français sont très inférieurs à ceux de nos voisins et principalement de nos voisins européens scandinaves et anglo-saxons.

Certes, on ne peut pas occulter, ni se réjouir de la baisse de 44 % de la vente de logements neufs depuis maintenant 1 an en France, ni de la chute de quelque 20 % du nombre de mises en chantier, mais il semblerait que nous ayons peut être bel et bien mangé notre pain blanc et que la baisse que nous enregistrions en 2009 pourrait ne pas excéder 10 %. Une bonne nouvelle qui s’explique selon l’agence par deux phénomènes . Le premier est directement lié à notre évolution démographique. Pour suivre la tendance de cette dernière 500 000 mises en chantier seraient nécessaires en 2009 d’après les estimations du gouvernement français. 200 000 de mois paraissent plus plausibles et l’insuffisance de l’offre pourrait donc bien booster à nouveau les ventes. Ces mêmes ventes pourraient également profiter du second argument de Standard&Poor, à savoir la détente des taux d’intérêts dont on voit déjà très clairement l’amorce à l’heure actuelle…

En revanche, le sort de nos voisins européens est très différent, car le seuil des prix au mètre carré était tellement élevé depuis quelques années que la chute des prix devrait être proportionnelle. Ainsi, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni pourrait connaitre des chutes de 30 % tandis que l’Irlande ou l’Allemagne pourrait voir le prix de l’immobilier chuter de 20 %…

Derniers articles de News

Retour en haut