Immobilier social : des bailleurs sociaux mal connus !

dans Brèves/News

Bien sûr que tout le monde connait de près ou de loin l’OPAC ou l’office des HLM (rebaptisés depuis peu Office Public pour l’habitat et Habitat social) ! mais ces noms occultent souvent l’ensemble du secteur immobilier social qui compte d’autres acteurs nombreux et surtout efficaces. L’entrée dans l’hiver est comme chaque année une nouvelle fois l’occasion d’évoquer les problèmes de logements sociaux et d’évoquer le travail réalisé par les bailleurs sociaux qui sont souvent trop peu connus !

Selon l’organisme de tutelle de l’immobilier social qu’est l’Union sociale pour l’habitat, la France compte aujourd’hui près de 800 bailleurs sociaux. Ils ont tous sans exception une vocation sociale dans la mesure où ils exercent leur activité dans un but non-lucratif. Leurs bénéfices ont comme seul objet de promouvoir la construction sociale ou de les réinvestir dans de la restauration de sites existants.

Pour être plus précis, 279 bailleurs sociaux sont des offices publics pour l’habitat, l’ancien OPAC, 281 sont des sociétés anonymes, 160 des sociétés coopératives et 56 des Sociétés anonymes d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété, les Sacipap. La plupart de ces organismes aident les gens aux revenus modestes à trouver un logement dans le cadre notamment de mutualisations de plus en plus fréquentes afin de bénéficier d’achats collectifs moins onéreux et de la compétence de chacun.

Les bailleurs sociaux emploient 76 000 salariés qu’il convient de saluer pour leur travail !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*