Calcul Indemnités CRP : taux de 80 % ou de 70 % du salaire brut !

dans Questions

Les indemnités de la CRP sont-elles calculées au taux de 80 % pendant toute la durée de la CRP ou bien est-ce qu’il y a un barème progressif ?

Le calcul des indemnités perçues par un demandeur d’emploi bénéficiant du dispositif de la CRP est aujourd’hui basé sur 80 % de l’ancien brut imposable du chômeur lorsqu’il était encore en activité. Afin de pouvoir bénéficier de ce taux, il faut avoir été salarié en CDI pendant au moins 2 ans au sein de la même entrerprise.

Le dispositif de la CRP a connu deux changements depuis qu’il existe : au début, la durée d’indemnisation était de 8 mois scindés en 5 mois à 80 %, puis 3 mois à 70 % du brut salarial. Ensuite, le législateur a transformé cette durée en 12 mois d’indemnisation scindés en 8 mois à 80 % puis 4 à 70 %. Aujourd’hui, cette durée est toujours de 12 mois, mais elle est assortie d’indemnités représentant donc 80 % du brut salarial.

Rappelons qu’à l’issue de la période d’indemnisation en CRP, le demandeur d’emploi a la possibilité de basculer sur le dispositif de l’ARE, l’aide au retour à l’emploi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*