Indemnités d’arrêt maladie imposables ?

dans Brèves/News

J’ai été récemment malade et j’ai été à ce titre arrêté pendant un durée longue de plusieurs qui a été assortie d’indemnités d’arrêt maladie qui sont venues de substituer à mon salaire et qui m’ont été versées par la Caisse d’Assurance Maladie. Je voulais savoir si ces indemnités d’arrêt maladie sont imposables et dans les mêmes proportions que des revenus traditionnels ?

Peut-être avez-vous écouté hier soir l’interview du Président de la République Nicolas Sarkozy qui a indirectement répondu à votre question en évoquant d’autres indemnités, à savoir celles des arrêts pour accident du travail qui devraient être réformées et fiscalisées dans un proche avenir. Oui, les indemnités d’arrêt maladie sont imposables au même titre que vos revenus, car la législation et l’adminitration fiscale considèrent qu’il s’agit d’un revenu de remplacement qui vient se substituer dans des proportions analogues à votre salaire de base. A la fin de l’année ou en début d’année prochaine, vous recevrez de la part de votre centre des impôts un document récapitulant vos indemnités nettes imposables.

Notons que c’est en vertu de cet aspect substitutif des indemnités que les indemnités d’accident seront elles aussi imposables tout comme des indemnités chômage et bien d’autres.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*