Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Inflation 0 dans la Zone Euro ?

dans Brèves/News

Depuis plusieurs mois, médias et économistes mettent en avant la situation récessionniste dans laquelle se trouvent le Vieux Continent ainsi que nos voisins d’outre-Atlantique. Le plus gros danger et le principal corollaire d’une économie en récession est le risque de déflation. Certes, il est encore un peu tôt pour évoquer une déflation dans nos pays, mais une inflation 0 dans la Zone Euro semble imminente, si elle n’est pas déjà atteinte…

Tous les regards vont donc se tourner aujourd’hui vers la tant attendue annonce des chiffres de l’inflation pour le mois de mai dans la Zone Euro. Les experts tablent sur un chiffre proche de 0.2 % qui pourrait même être revu à la baisse. Une inflation 0 ou un légère déflation seraient un bien mauvais signe, car elles seraient surtout synonymes de ralentissement, voire de stagnation de la consommation des ménages. De ce côté, la France a peu ou proue réussi à tirer son épingle du jeu avec une consommation des ménages qui a malgré tout réussi à se maintenir à quelque + 2.2 % au premier trimestre. Mais pour combien de temps ? Et la résistance de quelques pays de l’Union suffira-t-elle à maintenir l’ensemble dans le vert ?

Quand on sait que la seule Espagne est d’ores et déjà déflationniste et que notre principal partenaire économique, l’Allemagne, n’est pas brillant, on peut craindre le pire…D’autant plus que les méventes diverses et variées et les vagues massives de licnciements économiques ne vont pas arranger les choses dans les mois à venir. Il faut miser sur la hausse du pétrole qui devrait permettre de rééquilibrer les chiffres, mais avec en contre-partie, le risque de voir des ménages déjà mis à mal, payer à nouveau leur carburant plus cher…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

consectetur Curabitur odio et, mattis sit eget in at ut
Retour en haut