Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Inflation dans la Zone euro : 1.2 % en février !

dans Brèves/News

En flirtant avec des taux d’inflation particulièrement bas, l’année 2009 s’annonce un cru particulier, car après une inflation contenue à 1.1 % en janvier dernier, c’est maintenant au tour du mois de février de confirmer la tendance avec un chiffre de 1.2 %.

Dans la Zone euro, l’inflation reste donc relativement faible, voire même dangereusement faible en raison d’une consommation de plus en plus en berne et de matières premières dont les prix restent bas à l’instar du pétrole qui à 38 $ le baril de brut rend le passage à la pompe moins cher. La grande distribution aussi est obligée de s’adapter et revoit sa politique de prix et quand elle ne le fait pas, ce sont les discounters alimentaires qui se taillent la part du lion.

Toujours est-il que même si le fléchissement de l’inflation a de bons côtés, il n’en reste pas moins inquiétant : Trichet et la BCE comptaient en effet sur une reprise de la consommation et donc de l’inflation maîtrisée dans le cadre de leur politique monétaire dont le principal corollaire est le réajustement des principaux taux directeurs. Pour l’heure, c’est plus une prochaine détente de ces derniers synonyme d’adaptation conjoncturelle qui est prévue et non une remontée…

D’aucuns pensent que le phénomène ne devrait pas durer avec notamment une reprise timide au second semestre, mais dans ces périodes troubles, il est bien difficile de pronostiquer quoi que ce soit !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

ante. commodo ultricies felis elit. facilisis
Retour en haut