Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Inflation en recul de – 0.5 % impacte les taux en rachat de credit et du credit immobilier?

dans News/Rachat de crédit

L’INSEE vient de publier les chiffres de l’inflation annuelle qui font apparaitre un taux d’inflation en recul de – 0.5 % en juin après celui de – 0.25 % en mai dernier qui constituait déjà une première historique depuis 1957. Le recul du taux d’inflation impacte-t-il d’une quelconque manière les taux du crédit en général et ceux du rachat de credit et du credit immobilier en particulier ?

La réponse est évidemment oui ! Le taux d’inflation impacte les taux du crédit en général. Pour schématiser les choses, en période inflationniste, la plupart des indices financiers augmentent de sorte que les taux sont plus hauts. Lorsque l’inflation est en recul, c’est l’inverse qui se produit : les taux baissent.

Mais là n’est pas l’essentiel. Le point fondamental n’est pas l’impact mécanique du taux d’inflation sur les taux d’intérêts, mais la différence entre les deux, c’est à dire de savoir quel est le taux réel ! Le taux réel est le seul indice mathématique permettant de savoir combien coûte un crédit quel qu’il soit. C’est ainsi qu’au taux réel, on se rend compte qu’il vaut mieux un taux de 6.5 % avec une inflation de 3.6 % (en juillet 2008), plutôt qu’un taux d’intérêt de 3.5 % avec une inflation de….- 0.5 %. Dans le premier cas, l’argent coûte 2.9 % alors que dans le second, il coûte 4 % alors que le taux d’intérêts est plus bas.

Certes, tout ceci est théorique, car les salaires et le pouvoir d’achat ne suivent pas l’inflation. Mais ce qui est sûr, c’est que le recul de l’inflation et la baisse très accélérée des taux depuis maintenant 9 mois n’est pas autant à l’avantage du consommateur qu’il pourrait le penser…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

elit. ut Lorem felis mi, quis, justo tristique venenatis quis efficitur. pulvinar
Retour en haut