Inflation : comment assurer la protection de son épargne ?

/
inflation protection épargne
Comment protéger son épargne pendant l'inflation - ©krakenimages, CC0 Creative Commons

La flambée de prix touche actuellement de nombreux secteurs y compris l’épargne. Les nouveaux placements risquent de décevoir avec l’inflation qui reprend surface. Heureusement que des solutions peuvent être prises  pour protéger l’épargne contre cette montée de prix. Le chroniqueur et président du cabinet ACDEFI Marc Touati, vous explique ceci.

L’inflation ne risque pas de descendre

L’inflation a commencé à refaire surface et la tendance ne risque pas d’amoindrir. D’ici la fin de l’année au début de 2022, la montée du prix va connaître son pic. L’augmentation du prix à la consommation est de 6% aux États-Unis  et 5% pour l’Allemagne. Pour la zone euro, cette montée consiste à 4,5% et de 4% pour l’Hexagone.

Selon le spécialiste, la montée va se poursuivre jusqu’en mi 2022. C’est là que l’inflation va connaître de l’apaisement, mais avec un coût relativement élevé. Néanmoins, la FED ainsi que la BCE ont pour objectif que le taux d’inflation soit à 2 %.

Les meilleures solutions

Face à cela, tous les épargnants se préoccupent de la protection de leur épargne. Aussi, il est d’une grande importance de bien choisir ses placements pour que ceux-ci soient rentables sur le long terme. De nombreux experts recommandent le marché boursier étant donné que ceci n’a pas connu de problèmes pendant cette période d’inflation. Mieux encore, ceci ne cesse de progresser malgré la présence des différents risques.

Pour se protéger contre les taux obligatoires, il est vivement recommandé de délaisser les dettes publiques. Cette solution est surtout à prendre dans les pays développés, notamment la France ainsi que les pays du sud de l’Europe. C’est également le cas de la dette privée, sauf si seulement celle-ci permet de bénéficier d’une grosse prime de risque.

L’immobilier reste également un des investissements pour sécuriser considérablement son épargne. Avec le prix qui ne cesse de monter, l’immobilier reste une valeur refuge sur le long terme. Pourtant, la montée du coût de l’immobilier français reste particulièrement à la hauteur du pouvoir d’achat des ménages. En ce qui concerne les matières premières, celles-ci ont actuellement connu une forte augmentation il y a plus d’un an. Pour finir, le Bitcoin reste la meilleure option pour faire face à l’augmentation de l’inflation.

Aide du gouvernement via le “chèque inflation”…

La polémique va bon train concernant le chèque inflation d’aide gouvernemental. Il suffit juste de regarder les commentaires ne serait-ce que sur Twitter suite à l’élocution du 1er ministre français :

Source Capital

Précédent

Plus de 3 millions d e-mail CoinMarketCap divulguées sur le Dark Web mais aucune fuite de leur part

Suivant

Jack Dorsey le PDG de Twitter pense que l’hyperinflation pourrait changer le développement des crypto dans le monde

Derniers articles de Epargne