Intérêts du PEL fiscalisés de plus en plus ?

dans Questions

Est-il vrai que les intérêts du PEL ont été de plus en plus fiscalisés depuis plusieurs années ? Et si oui, pourquoi ce produit est-il de moins en moins intéressant ?

Le PEL est un support d’épargne qui appartient aux produits de l’épargne réglementé. A ce titre, il est de plus en plus assujetti aux prélèvements sociaux comme n’importe quel autre produit appartenant à cette fammile de supports financiers. La différence réside dans le fait que les prélèvements sociaux sont prélevés à la source depuis 1996 lors du dénouement du plan et que depuis 2007, ils ne le sont que lors de son 10ème anniversaire. En somme, plus un plan dure longtemps, plus il est fiscalisé alors qu’on acquiert de plus en plus de droits…

Par ailleurs, les taux du PEL n’ont cessé de baisser depuis presque 30 ans passant par exemple de 10 % (prime incluse) en 1983 à 3.5 % aujourd’hui. Certes, l’inflation n’est plus la même, mais les taux accessibles ne sont eux aussi plus très attractifs en raison du faible niveau des crédits immobiliers classiques aujourd’hui. PEL depuis 2003 = 4.2 % alors qu’un prêt sur 15 ans à taux fixe oscille aujourd’hui à 3.5 % !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*