Investir dans un immeuble de rapport séduit de plus en plus

/
logement immeuble ancien

Investir dans un immeuble de plusieurs appartements pourrait être plus rentable que de posséder des biens locatifs à différentes adresses. Cet investissement, souvent vu comme une finalité, offre des rendements attractifs grâce à l’absence de copropriété et l’existence d’économies d’échelle.

Des types de bien très demandés

Il n’est pas facile pour les particuliers d’investir des millions d’euros dans des immeubles à Paris, Lyon ou Bordeaux. En revanche, il est assez réaliste d’en trouver un dans une ville moyenne de France. Un immeuble de 5 appartements sur 3 étages vient de changer de main pour 665.000 € rue Faidherbe à Angers. Un autre à Reims a été vendu 585 000 € en deux jours, il contient 9 studios (dont 2 studios vacants).

“C’est une denrée rare. Quand nous en avons un, ça part vite, sans forcément le rendre public”, avoue Laurent Bouly de l’agence Nesten à Angers. “Pendant longtemps, les gens ont dit qu’acheter un immeuble était moins cher au mètre carré que d’investir dans autant d’appartements isolés. Mais en deux ans, les prix ont augmenté et la demande a tellement augmenté que cette affirmation n’est plus tout à fait juste. “, a commenté Stéphane Desquartiers, président de La Maison de l’Investisseur. Il n’en demeure pas moins que l’atout principal d’un immeuble est son rendement et sa solidité tient au lot qui le compose.

Un immeuble de rapport, ou immeuble locatif, correspond à l’achat d’un immeuble entier à louer pour générer des revenus locatifs. Par définition, un immeuble de rapport “rapporte” de l’argent au constructeur ou à l’investisseur, c’est ce qui le rend attractif.

Par conséquent, l’objectif d’un immeuble avec plusieurs appartements est d’être rentable, même si cet investissement locatif peut sembler plus risqué au premier abord (acheter l’ensemble de l’immeuble plutôt que d’acheter des appartements individuels à louer). Les investisseurs qui parient sur des rendements locatifs élevés recherchent alors des immeubles de rapport à vendre. Un immeuble de rapport constitue donc un véritable investissement à long terme.

La solution pour investir petit à petit dans un immeuble de rapport

En France, la solution unique de Bricks consiste à démocratiser l’investissement immobilier, notamment dans les immeubles de rapport, en le rendant accessible à tous grâce à un ticket d’entrée de 10 euros seulement.

Bricks.co est une jeune entreprise française née au printemps 2021 à l’initiative de l’entrepreneur Cédric O’Neill. Celui-ci a bien conscience des opportunités offertes par les investissements locatifs. Sa plateforme en ligne Bricks.co dédiée à l’investissement immobilier permet aux particuliers, même à faibles revenus, d’investir dans la pierre sans sortir de chez eux.

Concrètement, Bricks choisit de louer des propriétés et d’en financer certaines en achetant des « briques ». La plateforme verse ensuite aux investisseurs une partie des revenus locatifs chaque mois.

Vous obtenez donc un revenu fixe basé sur le nombre de “briques” que vous achetez dans le bâtiment. Les paiements sont effectués en redevances, directement dans votre portefeuille Bricks. Vous pouvez choisir de transférer des fonds de votre portefeuille Bricks vers votre compte bancaire à tout moment.

Le principal atout de cette solution innovante : son accessibilité. En effet, Bricks s’adresse à tous types d’investisseurs (amateurs ou professionnels). Chacun investit à sa manière ! C’est une solution idéale pour les petits épargnants confrontés à l’évolution constante des prix de l’immobilier. Rappelons qu’à Paris par exemple, les prix de l’immobilier ont augmenté de 56% en dix ans.

En termes de rendement, Bricks.co vise un rendement avant impôt de 10% à 15%, en moyenne 11,83% en 2021. De plus, les frais sont inférieurs à ceux d’une SCPI, un sacré avantage !

Précédent

Le fondateur de Yearn finance quitte le monde des cryptos !

Suivant

Coinbase suspend 25 000 comptes d’utilisateurs russes

Derniers articles de Immobilier