Je veux transférer mon épargne : comment faire ?

Les possibilités de transfert d’épargne d’un établissement financier à un autre organisme sont réalisables ou non en fonction de la nature de l’épargne en question.

Ainsi procéder au transfert d’un Livret A, d’un Livret Bleu ou d’un Livret de Développement Durable est tout à fait simple à réaliser. Il suffit pour cela de vous rendre à la nouvelle enseigne de votre choix et d’y rencontrer un conseiller financier qui s’occupera du transfert. Ce dernier vous demandera les coordonnées de vos supports d’épargne à transférer ainsi que celles de l’organisme actuel détenteur du produit. Par ailleurs, il remplira avec vous un bordereau de tranfert : le dossier complet, le transfert effectif sera fait sous 15 à 30 jours.

Dans le cas où vous seriez détenteur de produits d’épargne réglementée, les données sont bien différentes. Si vous possédez par exemple des comptes sur livret ou des assurances vie, sachez que ces produits font l’objet de délais minimum à respecter si l’on ne veut pas s’acquitter de pénalités ou de taxes. Dans le cas des comptes sur livrets, les pénalités prévues en cas de retraits ou de fermeture du compte sont spécifiées dans les dispositions contractuelles. En principe, il faut aller jusqu’au terme du placement (dont la durée est très variable) pour ne pas avoir de pénalités.

Dans le cas des assurances vie, vous seriez dans l’obligation de vous acquitter de l’impôt sur les plus-values monétaires en cas de clôture du produit avant son terme de 8 ans. Le coût de l’impôt sur les plus-values est calculé au prorata de la durée restante jusqu’au 8 années d’existence à l’issue desquelles, le contribuable est exonéré d’impôts.

Enfin, pour ce qui est du transfert des Plans d’épargne tels que des PEA ou encore des PEE, nous vous invitons à vous cliquer sur le lien suivant qui vous aménera sur une page traitant du sujet : transfert de PEE.

Default thumbnail
Précédent

Mon portefeuille d'actions s'est effondré, dois-je vendre ?

Default thumbnail
Suivant

Mes pénalités de remboursement anticipées dépassent 3 % !!!

Derniers articles de Questions

elit. nec vel, libero sem, massa sed consectetur justo dolor.