Les jeunes devraient s’initier à l’épargne & l’investissement

/
épargne jeunes
L'épargne et l'investissement chez les jeunes - ©Mimi Thian, CC0 Creative Commons

Les Français ont, depuis la crise sanitaire, tendance à épargner. Ces derniers mois, le niveau d’épargne a connu une augmentation. Cette hausse consiste surtout en les jeunes se trouvant entre 18 à 24 ans. Quelle serait donc la solution idéale pour ceux-ci ? Voici l’analyse de Eric Le Brusq, CEO d’ISMO.

Un important taux d’épargne

MeilleurPlacement.com et OpinionWay ont lancé un sondage sur l’épargne des jeunes. Selon ceux-ci, ces derniers ont tendance à épargner jusqu’à une somme de 281 euros par mois. À savoir que la moyenne nationale est de 5 euros de plus que celle-ci. Comme tous les secteurs, le domaine de l’épargne a fortement touché par la pandémie de covid-19. Effectivement, avec les confinements répétitifs, il devenait difficile voir impossible de consommer. Les cinémas, les restaurants ainsi que les bars étaient fermés, ce qui offrait la possibilité aux jeunes de mieux économiser. De cette manière, le niveau d’épargne a donc bondi.

Pourtant, le niveau de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans a connu une augmentation. Il est actuellement à 20% selon l’Eurostat mars 2021. Ce pourcentage est à près de 3 points au-dessus de la moyenne de l’Union européenne.

Les placements pour l’épargne des jeunes

Malgré la crise économique, de nombreux jeunes s’efforcent de d’épargner. Ceux-ci orientent leur choix vers les placements sans risque et faiblement rémunérés. C’est pourquoi le livret A intéresse de nombreux jeunes. La hausse montée de placement est de 0.5%. Il dispose d’une inflation galopante de 1,5% pour 2021. Pourtant les livrets jeunes restent quelque peu délaissés.

Parallèlement pour l’Assurance-vie, les fonds euros disposent d’une rémunération moyenne de 1,08 % pour l’année précédente.

En principe, les placements ne peuvent plus être adoptés pour bénéficier d’un patrimoine sur le long terme. Il est toujours nécessaire de mettre de côté une épargne de précaution qui peut être servie à tout moment. C’est l’épargne qui va servir d’urgence.

La bourse : un excellent investissement

Il est vivement recommandé pour les jeunes de se lancer dans l’investissement sur les marchés financiers. C’est une meilleure solution pour construire son patrimoine. Effectivement, la Bourse reste un placement à grande valeur que l’immobilier. D’ailleurs, depuis la crise sanitaire, celle-ci bénéficie d’un regain d’intérêt.

Attention toutefois, même si les risques en bourse sont plus minimes que le marché de la crypto par exemple, le risque est toujours présent. Ils existent plusieurs formation online sur le fait d’appréhender ses 1ers investissements et de gérer ses allocations afin de minimiser le risque.

Source Mysweetimmo

Précédent

Vietnam : préférence particulière pour la banque numérique

Suivant

Crypto : des hackers travaillant en faveur de la plateforme Cardano

Derniers articles de Epargne