“Joyeux Noël” : le premier SMS de l’histoire vendu aux enchères pour 107 000 euros

/
vente aux enchères

Le premier SMS au monde qui fût envoyé était “Joyeux Noël”. Il a été envoyé via le réseau Vodafone et a été reçu par l’employé de Vodafone Richard Jarvis le 3 décembre 1992. Aujourd’hui, Vodafone a mis aux enchères ce SMS sous le nom de NFT (Non Fongible Token) et le montant de la vente aux enchères sera reversé à l’UNHCR (agence pour l’aide aux réfugiés) pour soutenir les personnes réfugiées à travers le monde. Il a été vendu comme “jeton irremplaçable” dans une maison de vente aux enchères à Paris pour 107 000 euros (121 000 dollars) ce mardi.

Le montant de la vente aux enchères sera reversé à une association pour les réfugiés

L’adjudicataire possède désormais la possession exclusive d’une copie détaillée et unique du protocole de communication original qui a permis la transmission du premier SMS au monde. La vente aux enchères a été menée par Aguttes, première maison de ventes indépendante de France, à Paris le 21 décembre 2021. L’acheteur souhaite utiliser la crypto-monnaie Ether, du réseau Ethereum, pour payer.

Vodafone a déclaré dans un communiqué que Vodafone combine l’innovation mondiale d’il y a près de 30 ans avec la technologie de pointe d’aujourd’hui. Les NFT garantissent la propriété d’une copie unique et détaillée du protocole de communication original pour le premier message texte jamais transmis.

Globalement, Vodafone est très actif sur le marché international de l’art et des produits de luxe, exprimant son espoir de réunir des enchérisseurs du monde entier pour les enchères.

Maximilian Aguttes, le fondateur de la maison de vente aux enchères, a déclaré : « Le premier livre imprimé, le premier appel téléphonique, le premier e-mail, toutes ces inventions ont changé nos vies à travers le monde. Et les méthodes de communication. Le premier SMS reçu en 1992 est une preuve historique du progrès humain et technologique. Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir la vente de cette œuvre historiquement significative ».

Vodafone fera don de tous les profits de la vente aux enchères à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) qui œuvre pour soutenir 82,4 millions de personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer en raison de conflits et de la persécution.

Le boom des NFT

Le fichier numérique d’un NFT agit comme une signature numérique pour prouver à qui appartient celui-ci. La création de NFT se fait souvent sur le réseau blockchain Ethereum. La blockchain est essentiellement un registre numérique public des transactions, qui est copié et distribué dans un réseau de systèmes informatiques.

Ces derniers mois, la popularité des NFT a grimpé en flèche. Les œuvres d’art NFT se vendent des millions de dollars. En mars, le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a vendu aux enchères son premier tweet en tant que NFT, pour un montant total de 2,9 millions de dollars. Le premier code source du World Wide Web de Berners Lee a été vendu pour 5,4 millions de dollars.Depuis le début de leur existence vers 2017, ces objets numériques contenant des images, des vidéos, de la musique et du texte existent sur la blockchain, qui sont des enregistrements de transaction stockés sur des ordinateurs en réseau. Chaque NFT a une signature numérique unique.

Le boom des NFT dans le monde a déclenché la ruée vers l’or. De Michaël Cohen à Melania Trump ou encore Bill Ackerman et Paris Hilton, tout le monde a tenté de prendre une part du gâteau ces dernières semaines. La vente de biens immatériels étant illégale en France, les maisons de vente aux enchères placent des SMS dans des cadres photo numériques pour afficher les codes et les protocoles de communication, a déclaré Maximilien Aguttes, responsable du développement de la maison de vente aux enchères Aguttes.

Précédent

BNP Paribas vend sa filiale californienne Bank of the West

Suivant

Le pouvoir d’achat immobilier des Français a diminué

Derniers articles de Crypto