Magazine sur la finance & le rachat de crédit

La baisse du pétrole fait chuter les bourses

dans Finance/News

Le CAC 40 s’inscrit dans le sillage de Wall Street et de Tokyo qui ont terminé dans le rouge hier et baisse pour l’heure de 2.95 % à 3 067.97 points. Cette tendance est essentiellement générée par la baisse continue des matières premières avec le baril de brut en point d’orgue qui ne pèse plus que 43 $. Ce vendredi qui n’est semble-t-il pas synonyme de bonne augure voit les investisseurs attendrent les résultats de l’emploi aux Etats-Unis qui devraient conditionnés la tendance de cette fin de semaine…

Outre-Atlantique, les patrons de Chrysler, General Motors et de Ford ont symboliquement rejoint la capitale Washington à bord d’une voiture hybride qui pourrait être le prototype de la voiture écologique de demain…à condition que le Congrès viennent en aide aux constructeurs ! C’est entre autres pour cette raison que le déblocage d’une second tranche du Plan PAulson est à nouveau au goût du jour. A priori gelé par Henry Paulson jusqu’à la prise de pouvoir de l’administration Obama, il semblerait que les fonds en question fassent l’objet d’un consensus entre les différents acteurs. Ainsi certaines enveloppes pourraient être débloquées avant l’heure !

Dans l’Hexagone, le plan de Sarkozy ne semble pas avoir convaincu les marchés. Celui-ci est pourtant censé créer 100 000 emplois courant 2009 évoquait ce matin Christine Lagarde sur les ondes. Bâtiment, Travaux publics et secteur de l’automobile seraient ainsi sous la houlette d’un ministre du plan dont le poste serait spécialement créé à cet effet. On ne connait pas encore le nom de l’heureux élu. D’aucuns considèrent déjà ces mesures comme insuffisantes à l’instar d’un Jacques Attali qui considère que dès le mois de février un second plan sera nécessaire…

Enfin du côté des devises et principales valeurs, on notera le plus bas du baril de brut à 43 $ qui entraîne les bourses mondiales dans le rouge. Profitant plus que jamais de la baisse des principaux taux directeurs, l’Euribor 1 an s’élève désormais à 3.77 % après sa baisse de 2.97 %.

Derniers articles de Finance

mattis ut id pulvinar justo venenatis
Retour en haut