Magazine sur la finance & le rachat de crédit

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) ?

dans News/Rachat de crédit

Depuis que Juan Barroso a dévoilé il y a maintenant quelques jours son plan de relance européen qui devrait d’ailleurs être très prochainement entériné par le Conseil des chefs d’Etat et de gouvernements européens, les contribuables ont entendu parler à maintes reprises de la fameuse Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui devrait contribuer à hauteur de 30 milliards d’€uros au plan en question qui devrait en comporter 200.

La Banque Européenne d’Investissement est relativement mal connue du grand public européen alors qu’elle fait partie des grandes institutions de l’Union. Cette dernière a en effet été créée en 1958 lors du traité de Rome et représente l’organe de financement à long terme des grands projets européens. La BEI prête aux projets dans l’air du temps qui sont en rapport avec la logistique, l’environnement, la recherche, l’énergie ou encore le soutien aux PME. Le caractère de cette institution est très spécifique : c’est une banque qui n’est certes pas charitative, mais qui n’a aucun but capitalistique. Elle prête de l’argent en levant des fonds elle-même sur les marchés interbancaires.

Elle le fait dans des conditions excellentes en délivrant des fonds souverains puisqu’elle est cotée AAA en raison de ses actionnaires qui ne sont autres que tous les états membres de l’Union. La BEI n’est pour autant pas une banque d’affaires et n’investit que dans des projets sélectionnés de manière draconienne. Ses financements sont limités à 50 % des fonds nécessaires à un projet quel qu’il soit ! Elle a un oeil sur le développement des économies susceptibles d’intégrer un jour l’UE et elle constitue l’actionnaire majoritaire du Fonds européen d’Investissements qui sera mis à contribution avec le plan de soutien européen.

Tags:

Derniers articles de News

libero sed neque. justo felis luctus ut leo
Retour en haut