Magazine sur la finance & le rachat de crédit

La BCE ne baisse pas ses taux directeurs, mais prendra des mesures non conventionnelles !

dans Finance/News

Surf FinanceLa grande nouvelle du jour vient de la BCE qui réunit le Conseil des gouverneurs aujourd’hui et devrait opter pour le statu quo des principaux taux directeurs. La BCE ne baisse pas ses taux, mais prendra des mesures non conventionnelles. L’argent pourra donc être acheté au même coût de sorte que les taux d’intérêts devraient commencer à stagner. Ceci constitue plutôt une bonne nouvelle : certains signes de stabilisation sont en effet à l’origine de ce statu quo. Pour autant, certaines mesures non conventionnelles devraient être prises dont le rachat d’obligations conventionnées pour 60 milliards d’€uros en premier lieu. Ce rachat pourrait précisément constituer l’une des prmeières mesures en étant étendu à 125 milliards !

Pour autant, ces mesures ne pourront se faire que dans une proportion très mesurée, car le modèle américain inquiète. Ben Bernanke a d’ailleurs prévenu que « La coupe est pleine ! » outre-Atlantique, prévenant qu’emprunter de l’argent indéfiniment est impossible pour l’Etat et le contribuable. Christine Lagarde en a fait de même en demandant « un traitement spécial pour sortir de la crise« .

Parallèlement à ces mesures, le Conseil de la BCE planchera aussi sur les prévisions de croissance et d’inflation dans la zone Euro. les chiffres initialement évoqués à Francfort devraient être très sensiblement revus à la baisse, notamment ceux du PIB européen…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

consectetur felis ante. libero. lectus venenatis id eleifend accumsan massa
Retour en haut