La CSG rapporte moins.

/

On a beau tous râler à propos de la fameuse contribution sociale qu’est la CSG qui ampute une partie de notre revenu imposable, cette dernière semble bel et bien faire moins recette et rapporte moins à l’Etat qu’auparavant. Selon les récents chiffres publiés par l’INSEE, la CSG collectée est en décrue depuis l’année record 2008.

Cette année là, la CSG avait rapportée quelque 84.3 milliards de recettes fiscales à l’Etat, ce qui signifie que ses augmentations s’établissaient à un rythme de croisière de 4 à 5 milliards d’Euros par an. Cela dit, ce rapport s’explique en grande partie en raison de la baisse des rapports du capital qui rémunèrent moins depuis la crise de 2008 en raison de la baisse des plus-values, des taux d’intérêts et surtout des rapports boursiers.

Par ailleurs, les produits faisant l’objet d’une fiscalité privilégiée tels que les PERCO, PEE et autres PERCOI sans oublier intéressement et participation ont eux aussi fait l’objet de baisses récurrentes entamant ainsi sérieusement l’assiette imposable servant de base de calcul à la CSG.

Default thumbnail
Précédent

Déclaration d'impôt 2011 : aujourd'hui dernière limite

Default thumbnail
Suivant

Hypothèque rachat de prêt immobilier dans la même banque

Derniers articles de Brèves

elementum ut fringilla libero. risus. risus eleifend