Magazine sur la finance & le rachat de crédit

La finance mondiale ébranlée par les subprimes

dans Finance

Cette fois, c’est un véritable séisme qui aura ébranlé l’ensemble des places financières du globe après l’annonce de la mis en faillite du géant hypothécaire américain Lehman Brothers.

Le mauvais début de journée de Paris s’est finalement clôturé à -3.78 %, les vieux démons pointent à nouveau le bout de leur nez et une crise systémique est désormais à craindre. Avec une ouverture à 4 101 points, c’est-à-dire à – 1.62 %. C’est une véritable crise de confiance qui est en train de s’instaurer dans les marchés financiers. Elle est presque sans précédent depuis la crise de 1929 et touche même les Helvètes qui étaient jusqu’alors relativement à l’abri de toutes ces secousses bancaires.

On notera d’ailleurs du côté suisse, le rachat de Ciba par le monstre allemand BASF qui continue ainsi sa politique de diversification.

Côté outre-Atlantique, Lehman Brothers s’est donc placé sous protection du chapitre 11 et on craint fort pour AIG dont la dégringolade continue… surtout après l’annonce des notations de Standard and Poor ! D’autres institutions dont on n’avait que peu d’échos jusqu’alors montrent également des signes de faiblesse tel que Washington Mutual. A priori le rachat de Merrill Lynch par Bank of America pour 50 millions de $ n’a pas rassuré les investisseurs.

Il faut dire que le contexte est particulièrement maussade avec de surcroît l’ampleur des dégâts causés par Gustav et Ike qui s’élèverait à 5 milliards de $. Voilà qui va faire tanguer un peu plus les fragiles finances des assureurs et qui risque de déstabiliser le prix du brut. Une baisse du barril trop accentuée précipiterait les places financières un peu plus dans le rouge…


Liens externes

Derniers articles de Finance

ante. dolor. ut risus suscipit dictum tristique
Retour en haut