La Loi Scellier a sauvé le logement neuf pour le FPC !

dans Brèves/News

A l’heure où certaines dispositions, qui avaient été instaurées au pic de la crise pour soutenir le marché immobilier, sont réaménagées, de grands acteurs se prononcent pour souligner une nouvelle fois l’intérêt de certains dispositifs dont les articulations vont parfois être revues à la baisse…

C’est notamment le cas d’Henri Pigeon, le président de la FPC, la Fédération des Promoteurs Constructeurs, qui a évoqué certaines tendances du marché à l’occasion de la présentation de l’Observatoire de son réseau. Il en ressort que la loi Scellier a été un levier indispensable pour la construction de logements neufs, car sur un peu plus de 100 000 ventes de logements en 2009, les membres du FPC en ont commercialisé environ 65 000 sous la forme d’investissements locatifs. 90 % de ces investissements l’ont été en Loi Scellier tandis que les 10 % restant l’ont été en Robien-Borloo.

En revanche, l’accession à la propriété a été l’une des plus faibles en 20 ans avec seulement 37 000 unités pour ce réseau ! De quoi alimenter positivement la prise de position du gouvernement de modifier la donne en matière de fiscalité immobilière. Le nouveau PTZ+ aidera peut-être plus les ménages désireux d’acheter un bien que le futur ex-crédit d’impôt sur la déduction d’intérêts d’emprunt.

Pour le FPC, Scellier aura donc été une mesure incontournable et la réduction de l’amortissement Scellier n’est donc pas vraiment vu d’un bon oeil…le marché du logement neuf en 2011 sera peut-être bousculé !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*