La Poste devient Société Anonyme aujourd’hui !

dans Brèves/News

La réforme de la Poste n’aura finalement pas duré bien longtemps. Ce type de projet nécessite habituellement des années de préparation avant de pouvoir amorcer une changement fondamental, mais force est de reconnaitre que le Gouvernement Sarkozy nous a habitué à un train des réformes plus rapide que par le passé. Résultat : en 18 mois, la Poste, organisme public, devient Société Anonyme !

On aurait pourtant pu craindre que les opposants résisteraient de façon féroce à la transformation de l’un des fleurons du service public en France. Mais en fin de compte, les syndicats, personnels et même l’opposition n’auront pas protesté plus que cela devant ce changement. Peut-être auront-ils été convaincu que les dettes du groupe à hauteur de 5.7 milliards ne pouvaient se résorber qu’en devenant plus compétitif et donc en se privatisant !

Attention toutefois, ce mouvement amorcé par Jean-Paul Bailly n’est pas encore tout à fait terminé. D’autres étapes du processus seront encore importantes. L’un des rendez-vous majeurs demeure par exemple l’augmentation de capital à laquelle l’Etat et la Caisse des dépôts devront encore souscrire sans doute après l’été et à hauteur de 2.7 milliards.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*