Magazine sur la finance & le rachat de crédit

La Préfon : qu’est-ce que c’est ?

dans News/Rachat de crédit

La Préfon est un produit financier assez mal connu du grand public, car il s’agit en réalité d’un régime de retraite supplémentaire exclusivement ouvert aux fonctionnaires et anciens fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics ainsi qu’à leur conjoint marié ou non. La préfon peut avoir des durées très variables même si ces dernières sont très courtes.

Elle s’articule en deux phases majeures. La première consiste dans l’accumulation de droits de retraite sous forme de points de retraite qui sont liquidés lors du passage effectif à la retraite. Dès lors, la seconde phase s’enclenche et l’affilié désormais retraité devient l’heureux bénéficaire d’une rente viagère calculée en fonction du nombre et de la valeur des points accumulés pendant la période d’activité.

Le coût d’acquisition d’un point a été en 2008 de 1.6058 €uros. C’est sur cette base que sont réalisés les différents calculs, mais en appliquant un coefficient qui diffère en fonction de l’âge du cotisant. Plus le cotisant est jeune, plus le coefficient est inréssant. A titre d’exemple, un cotisant qui démarre sa préfon 20 ans peut espérer toucher 884 points à sa retraite tandis qu’un cotisant de 50 ans n’en aura que 516…

Les cotisations et/ou le rachat d’années antérieures à l’adhésion à ce régime de retraite supplémentaire sont déductibles du revenu imposable. Vous pourriez déduire soit 10 % de vos revenus d’activité retenus dans la limite de huit fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale, soit 10 % du montant annuel de ce plafond.

Derniers articles de News

ante. et, ut quis, leo. libero. massa
Retour en haut