Magazine sur la finance & le rachat de crédit

La prime de noël n’est pas versée en complément du RSA activité !

dans Brèves/News

Le reconduction de la prime de noël en faveur des ménages les plus démunis a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Certes son application semble simple dans les grandes lignes puisque ce sont les bénéficiaires de l’API, de l’AER, de l’Allocation Spécifique de Solidarité ou encore du RSA qui sont a priori concernés par cette mesure. Mais en approfondissant quelque peu, on se rend compte qu’il y a des variantes parmi ces différents profils dont certains ne bénéficieront en fin de compte pas de la prime de Noël.

A titre d’exemple, les personnes bénéficiant du RSA activité n’auront pas droit à la prime de noël tandis que celles ayant le RSA de base y auront droit. Rappelons rapidement que le RSA de base, encore appelé RSA à taux plein, s’est substitué au RMI tandis que le RSA activité est un revenu de complément permettant à son bénéficiaire d’atteindre un SMIC plein lorsque son traitement salarial n’atteint pas son montant.

Et bien dans ce second cas, la prime de Noël ne sera selon la CAF pas attribuée. En conclusion, la prime de noël n’est pas versée en complément du RSA activité.

3 Comments

  1. Bonjour,

    Ce que vous dîtes sur le RSA activité est archi-faux.

    Nous sommes un couple au RSA depuis peu, lui en activité, moi RSA socle. Nous venons de recevoir (Pyrénées Orientales) une prime de 228€ et des poussières. Avant de dire des conneries et de nous enlever ce petit espoir de cette putain de prime qu’on attend comme le messie, renseignez-vous bien !

    A cause de votre article j’ai passé deux nuits sans sommeil parce-que je comptais sur cette prime pour payer mon assurance !!!

    Merci et joyeuses fêtes !

  2. Bonjour, je touche le rsa complément d’activité depuis plus de 2 ans, c’est mon 3ème nboel et je n’ai encore jamais touché de prime de noel. et pourtant je vis seule avec mon fils. Non les bénéficiaires du rsa complément d’activité ne touchent pas la prime de noel. C’est pas juste mais c’est comme ça !

  3. @nadi => il ne vous ai pas venu à l’idée que vous avez eu droit à cette prime de noël car vous, vous êtes bénéficiaire du RSA Socle. Peu importe que votre mari soit au RSA activité…

    Personnellement, je suis célibatiare, vivant seul, au RSA activité, or je n’ai droit à absolument aucune prime de Noël.

    Résultat des courses pour cette année, certes un réveillon en famille, mais absolument impossible d’offrir un quelconque cadeau à qui que ce soit.
    Je ne vous explique pas la gueule de ma famille quand je leur expliquerais et encore pire, la gueule de mes neveux et nièce quand je leur dirais que le père-noël n’est pas passé par chez moi !

    Léger hors-sujet sur le RSA activité.

    Juste pour préciser, je suis travailleur indépendant, avec des revenus qui font parfois (toujours^^) le yoyo de mois en mois, surtout en cette période de morosité générale…
    Le RSA activité ne complète pas à hauteur du SMIC mes revenus d’activité… Je vis avec bien moins qu’un SMIC, malgré le fait que je bosse bien plus de 35H/semaine…

    Et le pire, c’est le mode de calcul. Déclaration trimestrielle… Bien entendu, il faut bien une méthode régulière pour calculer les aides, mais dans le cas des travailleurs indépendants (et d’autres professions), dont les revenus ne sont pas fixes de mois en mois, c’est une catastrophe.

    Par exemple, si aux mois de Juillet/Août/Septembre vous faites un bon chiffre d’affaire, le RSA activité versé au titre des mois de Octobre/Novembre/Décembre, calculés sur les 3 mois précédents, sera très faible.
    Jusqu’ici, c’est logique et normal.
    Sauf, que si par malheur vous faites de mauvais chiffres d’affaire sur ces mois de Octobre/Novembre/Décembre, alors le RSA activité ne peut compléter convenablement vos revenus et vous vous retrouvez largement en dessous du seuil de pauvreté, incapable de payer toutes vos factures, de manger à votre faim et d’offrir un quelconque cadeau à noël…

    Cordialement,
    Jules

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

at elit. sem, Sed dolor vulputate, eget pulvinar Praesent risus. fringilla
Retour en haut