Magazine sur la finance & le rachat de crédit

La procédure d’un rachat de crédit : étapes et délais

dans News/Rachat de crédit

Lorsqu’on a des soucis d’endettement, on souhaite ardemment que les crédits à la consommation qui étouffent son budget soient remboursés le plus rapidement possible. Seulement voilà les opérations de restructuration imposent un certain nombre de vérifications obligatoires. Petit point sur la procédure d’un rachat de crédit : étapes et délais !

La simulation de rachat de crédit en ligne :

Le point de départ d’un rachat de crédit est souvent la simulation en ligne que vous réalisez en remplissant un formulaire. Suite à cette étape, vous faites la plupart du temps l’objet d’une prise de contact par une ou plusieurs sociétés de courtage qui vous font des propositions complétant la simulation initiale. Les prospects font ensuite des comparatifs à l’issue desquels, ils envoient un ou plusieurs dossiers étayés des documents demandés par les courtiers en ligne afin qu’ils puissent instruire votre dossier. Cette première phase dure de 3 jours à une semaine ou deux en fonction de la rapidité de vos choix.

L’instruction du dossier de rachat de crédit :

Une fois arrivé, votre dossier est pris en charge, puis instruit par un rédacteur ou un analyste spécialisé en rachat de crédit généralement dans le journée suivant sa réception ou sous 24 heures. L’analyste va traiter toutes les informations et revenir vers vous le cas échéant afin d’obtenir des informations complémentaires orales ou écrites. Une fois le dossier complet, l’analyste va vérifier que l’articulation définitive est bien en adéquation avec votre projet initial, chiffres à l’appui, et le dossier part en banque assorti de la demande de prêt ainsi que du mandat de recherche de financement que vous aurez remplis au préalable. Cette seconde phase dure en principe une semaine tout au plus en fonction là encore de la rapidité de vos réponses.

Ensuite, l’analyste va procéder aux étapes corollaires, à savoir la soucription d’assurance dans tous les cas et la diligence de l’expertise s’il s’agit d’un prêt hypothécaire ou cautionné. Là encore, les délais varient en fonction des organismes et de vos disponibilités. Il faut généralement compter une bonne semaine ou 15 jours pour que ces dernières soient menées à leur terme.

L’édition des offres de prêt :

Une fois cette étape franchie, la banque prêteuse choisie va donc éditer les offres de prêt et vous les adresser soit par voie postale soit par courrier électronique. A partir de leur date de réception, des délais légaux sont à respecter : dans le cas de la reprise des prêts à la consommation sous forme de prêt personnel, la banque respectera un délai de rétractation légal de 14 jours après votre accord et dans le cas d’un prêt hypothécaire soumis au Code de la Consommation, c’est le délai de réflexion Loi Scrivener de 10 jours que vous devez respecter. Ce n’est donc que le onzième jour que vous pouvez accepter ces offres. Bon an mal an, cette étape ne peut donc prendre moins d’une vingtaine de jours entre délais légaux et délais postaux : c’est la plus longue !

Remboursement effectif des crédits et versement de trésorerie :

Dans le cas d’un prêt personnel, c’est donc la banque qui remboursera vos créanciers actuels dès qu’elle aura entériné votre accord suite à l’expiration des délais légaux. Ces remboursements effectifs seront faits très vite. Dans le cas d’un prêt avec garantie, c’est le notaire chargé de la rédaction de l’acte qui remboursera vos créanciers le jour même ou le lendemain de la signature. Quant au versement de la trésorerie, il intervient le jour même dans les deux cas.

Au total, des délais inférieurs à 4 semaines sont difficlement envisageables dans le cas d’un rachat de crédit sous forme de prêt personnel et des délais inférieurs à 6 à 8 semaines dans le cas des prêts hypothécaires ou cautionnés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

ut elementum Donec in id fringilla quis, nec velit, eget ante. dolor.
Retour en haut