Interrogé récemment par le magazine financier “Placements magazine”, le Président du SNPI, Alain Duffoux, a donné de précieuses indications quant à la réelle baisse des prix immobiliers constatée par l’observatoire de conjoncture de son syndicat de professionnels de l’immobilier.
Ainsi, Alain Duffoux confie-t-il au magazine “Placements” que 78 % des professionnels appartenant à son syndicat ont constaté une baisse du prix des maison et 75 % des appartements de trois pièces. Mais bien plus important, 58 % de ses syndicqués pensent que la baisse de l’immobilier devrait se poursuivre dans le courant de l’année 2010. Cette tendance serait selon eux moins accentuée qu’au début de l’exercice 2009, mais un véritable redressement n’est donc pas d’actualité. Selon le syndicat la contraction du volume des transactions est d’ailleurs en bon chemin.
Mais attention, il ne faudrait pour autant pas crier victoire et les professionnels attendent avec impatience l’évolution de certaines données. Les deux données fondamentales qui conditionneront l’évolution du marché immobilier seront sans conteste l’éventuelle redressement de staux directeurs dans le courant du 1er semestre et surtout le maintien ou non de dispositifs attractifs tels que le doublement du taux zéro ainsi que le dispositif Scellier…