Magazine sur la finance & le rachat de crédit

L’assurance crédit immobilier libre au 1er janvier prochain !

dans Epargne/News

L’assurance crédit est une problématique qui ne date pas d’hier. De nombreux souscripteurs de prêts immobiliers notamment se sont très souvent plaints des coûts jugés prohibitifs de l’assurance-groupe proposée par la banque qui octroyait le crédit. En contre-partie de l’assurance de la banque, le montant du taux était même souvent revu à la baisse : argument souvent faussement commercial qui n’est pas dans l’intérêt du client en terme de coût financier global. Tout cela va changer à partir du 1 er janvier prochain.

Afin de se conformer à la volonté du gouvernement français régulièrement saisi du sujet par les associations de consommateurs et de s’aligner sur la législation européenne en la matière, les banques ne pourront plus imposer leur assurance groupe à leurs nouveaux clients dans le cadre de l’octroi d’un crédit immobilier. Un autre compagnie d’assurance pourra être choisie si elle est jugée plus compétitive par le nouvel emprunteur : c’est ce qu’on appelle une délégation d’assurance.

Cette délégation d’assurance est en effet souvent moins onéreuse qu’une assurance groupe, mais il n’est pas certain que leur accès soit pour autant simplifié : les banques ne verront sans doute pas d’un bon oeil de perdre un marché deplusieurs milliards d’€uros ! Elles continueront probablement à vendre leur propre assurance quitte à faire des efforts. Le problème résidera dans le fait que malgré ces efforts, le coût retsrea sans doute plus élevé pour le consommateur…

Il faut par ailleurs savoir que les assurances groupe sont paradoxalement de plus en plus importantes : elles représentaient 72 % des contrats d’assurance crédit en 2007 contre a priori 90 % aujourd’hui selon l’étude réalisée par le cabinet ABC Marketing…Une bien curieuse tendance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

Sed id leo. elit. dapibus ipsum consequat. odio suscipit accumsan
Retour en haut