L’assurance vie doit renforcer ses fonds propres !

dans Brèves/News

Il n’y pas que les grandes banques qui sont soumis aux pressions des banques centrales en matière de renforcement des fonds propres. Les compagnies d’assurance vie ont elles aussi l’équivalent d’un « Bâle II » incarnée par la directive européenne Solvabilité II qui impose aux grands organismes financiers de renforcer leurs fonds propres.

Le renforcement de leurs fonds propres est donc aussi d’actualité pour les assureurs vie qui selon certains observateurs pourraient bien voir l’addition se saler. Certains cabinets spécialisés parlent déjà d’une facture de 20 à 30 milliards d’€uros pour respecter la dite directive. Un montant dont les compagnies concernées devraient s’acquitter avant fin 2012. Une échéance proche dont le coût pourrait bien peser sur les rendements de nos assurances vie déjà bien entamés pour l’exercice 2009.

Mais rien n’est encore fait de sorte que les principaux concernés tentent d’obtenir un assouplissement des mesures jusque-là établies. Des propositions du comité des régulateurs de l’assurance en Europe sont plus qu’attendues…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*