Magazine sur la finance & le rachat de crédit

L’assurance vie victime du Livret A ?

dans News/Rachat de crédit

Les récents chiffres publiés par la Banque Postale et par les Caisses d’Epargne parlent d’eux-mêmes ! Les deux entités qui bénéficient jusqu’au 1er janvier prochain de l’exclusivité de la distribution du LIvret A ont en effet collecté 10.5 milliards d’€uros d’encours supplémentaires depuis le début de l’année pour le seul LIvret A. Cette augmentation de 8.7 % porte l’encours total de cette épargne à 130.9 milliards. Pour le seul mois d’octobre, 2.13 milliards ont été placés. Au total, ce sont 1.7 millions de Livrets supplémentaires qui ont été ouverts cette année.

Mais cette percée du traditionnel Livret A (grâce à la conjoncture qui l’a affublé mécaniquement d’un taux à 4 % nets d’impôts) ne s’est pas faite sans dégâts. Les principales victimes du support désormais préféré des Français ont été les diverses assurances vie qui ont causé bien du souci aux différentes compagnies d’assurance cette année. Outre la baisse des portefeuilles d’actions qui ont fortement affecté les contrats en unités de compte (c’est à dire les assurances vie adossées à des actions) et qui ont terni l’image de l’assurance vie auprès de leurs contractants, la crainte de beaucoup de petits porteurs s’est matérialisée en une fermeture de cette dernière au profit de placements liquides tels que le fameux Livret A…Du coup, la collecte nette des cotisations d’assurance-vie s’est effondrée à 2.8 milliads d’€uros contre 3 à 4 fois plus habituellement…

Qu’à cela ne tienne, les assureurs devraient passer une année 2009 bien meilleure, car le taux de rémunération du Livret A devrait mécaniquement baisser d’un point. Ce faisant, l’attraction de l’assurance vie sera à nouveau au goût du jour avec une rémunération supérieure à celle du Livret et cela même en comptabilisant les droits d’entrée, les frais de gestion, CRD, RDS et le futur RSA….D’ailleurs, les 1 146 milliards d’encours des assurances vie dans l’Hexagone devraient malgré tout permettre aux assureurs de prendre leur mal en patience.

L’assurance vie a donc été la grande victime du LIvret A en 2008, mais les contrats à long terme devraient reprendre leur revanche en 2009 !

Derniers articles de News

ante. mi, dictum quis, mattis nec risus.
Retour en haut