Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le crédit à la consommation en baisse

dans News/Rachat de crédit

Si l’on évoquait la chute du crédit à la consommation aux Etats-Unis, force est de faire le même constat en France où l’on observe une baisse rapide de toutes les formes de crédit depuis fin 2008 : le ralentissement du crédit est manifeste chez les ménages mais aussi chez les entreprises. La tendance touche ainsi tout le secteur privé.

Les crédits à la consommation ont enregistré une baisse de production de 10,2% au dernier trimestre 2008, et de 2,2% sur l’année.

Ce sont les « prêts personnels » (sans objet spécifié), qui chutent le plus lourdement (- 23,1% au 4ème trimestre avec un recul sur l’année de -9,9%).

Les financements de voitures neuves particulières qui se sont maintenues sur l’année grâce aux bons résultats du premier semestre, ont connu un recul de 10,8% au 4ème trimestre.

Enfin, les nouvelles utilisations du fameux crédit revolving se sont réduites de 5,2% sur les trois derniers mois de l’année.

Si l’on évoque souvent le resserrement des critères d’acceptation des banques, il apparait que depuis l’automne 2008 le ralentissement du crédit résulte avant tout de la baisse de la demande de crédit, pour les ménages mais aussi pour les entreprises.

Concernant les entreprises, on explique cette baisse de crédit par le recul de leurs investissements mais aussi des opérations de fusion-acquisitions.

Du côté des ménages, l’heure est également à la frilosité : les emprunteurs souhaitent réduire leur endettement et favoriser l’épargne.

Si le secteur financier est pénalisé par cet attentisme des emprunteurs du secteur privé, n’oublions pas que ce recul des crédits aboutit forcément à un recul de tous les secteurs dont les biens sont l’objet de ces prêts.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

Retour en haut