Le crédit conso aurait son fichier positif ?

/

Le projet de Loi de réforme du crédit à la consommation – qui vise tout spécifiquement le crédit revolving – suit son cours. L’une des pistes privilégiées du Gouvernement semble aboutir avec la création d’un fichier positif qui existe déjà dans d’autres pays de l’Union.

On en veut pour preuve que l’Assemblée Nationale a tout récemment adopté en première lecture le projet de réforme du crédit à la consommation qui comporte un volet très novateur dans la mesure où une sorte de listing faisant apparaitre l’ensemble des prêts contractés par les ménages français devrait voir le jour.

Depuis longtemps, les associations de protection des consommateurs demandaient aux pouvoirs publics de créer une espèce de fichier positif recensant les crédits à la consommation et immobiliers de nos compatriotes afin de lutter contre le surendettement à l’instar de ce qui se fait en Belgique notamment.

Jusqu’alors réticente sur le sujet, la Ministre de l’Economie, Christine Lagarde, s’est a priori rangée au principe de la création d’un tel fichier positif. Voilà une décision qui ne devrait pas plaire à tout le monde, le crédit revolving étant depuis longtemps l’un des produits-phare des organismes financiers…

Default thumbnail
Précédent

Plafond credit d'impot sur interet d'emprunt ?

Default thumbnail
Suivant

2ème tiers provisionnel d'impôt 2010 : date de paiement !

Derniers articles de Banques

Donec dictum venenatis, Nullam risus ut id