Le crédit renouvelable

dans Banques/Finance

Le crédit renouvelable est un type de crédit accordé aux particuliers qui souhaitent bénéficier d’un crédit plus souple qu’un prêt personnel classique ou qu’un crédit à la consommation.

Les caractéristiques du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est également appelé crédit revolving. Lorsque la banque a accepté le dossier de l’emprunteur, elle met à sa disposition un montant calculé en fonction de ses besoins et de ses capacités de remboursement. Le client peut utiliser le montant accordé partiellement ou totalement. D’autre part, il doit effectuer les remboursements mensuels convenus avec la banque, mais il peut effectuer des remboursements supplémentaires quand il le souhaite. Ceci lui permet de réduire les intérêts à payer.

Pour permettre au client de connaître sa situation, la banque doit lui adresser périodiquement un document précisant le montant des échéances réglées ainsi que la fraction de chaque remboursement qui correspond aux intérêts à payer. Le document doit aussi indiquer le montant disponible, le montant exigible, le taux appliqué lors de la période, le taux effectif global ainsi que le nombre approximatif de mensualités à payer pour que le crédit soit entièrement remboursé. Le site crédit renouvelable donne accès à plus de précisions.

D’autre part, la banque doit évaluer la solvabilité de l’emprunteur tous les trois ans.

Les avantages et les inconvénients du crédit renouvelable

Les personnes qui souscrivent un crédit renouvelable apprécient la possibilité de fixer le montant utilisé en fonction de leurs besoins réels et la possibilité de rembourser intégralement le montant dû sans pénalité. Toutefois, ce type de crédit est coûteux et une utilisation imprudente peut être à l’origine d’un surendettement. Les taux d’intérêt se situent souvent autour de 20 %, ce qui est très élevé.

Il est donc recommandé de n’utiliser un crédit renouvelable que si cela est rentable. Ce peut être le cas si l’utilisation permet de profiter d’une vente promotionnelle ou des soldes organisés en France deux fois par an. En revanche, des travaux effectués dans la maison des achats de meubles doivent être financés avec des crédits personnels qui sont beaucoup moins chers.