Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le Crédit Suisse et UBS dans la tourmente…

dans News/Rachat de crédit

Un temps épargnée par la crise du crédit et par la crise fiancière en général, la Suisse commence à s’inquiéter pour certains de ses fleurons bancaires. En effet, les deux géants que sont UBS d’une part et le Crédit Suisse d’autre part n’en finissent pas d’inquiéter les autorités helvétiques en raison d’expositions plus nombreuses et plus importantes qu’on ne le croyait à l’origine.

Récemment, l’organisme de régulation des banques en Suisse, la Commission Fédérale des Banques, a évoqué que les deux banques allaient connaitre un remodelage ou du moins qu’un « redimensionnement est en cours » pour citer un quotidien suisse. Il fut un temps question de faire fusionner les deux entités, mais un tel géant n’est finalement pas au goût des autorités, puis de mettre l’un des deux organismes sur le marché afin d’envisager une cession…ce qui n’est pas non plus le souhait du GOuvernement suisse. Donc il faut trouver une autre option, mais vite ! Car le Crédit Suisse a déjà licencié un peu plus de 5 000 salariés tandis que UBS a déjà procédé à 9 000 suppressions d’emploi et pourrait envisager de se séparer de 3 à 4000 personnes supplémentaires…

Devant ces chiffres qui ne font pas les affaires des autorités, ces dernières sont désormais prêtes à mettre la main à la poche afin d’aider ces banques à sortir du désarroi. Première possibilité : envisager une recapitalisation partielle si nécessaire. Seconde option : vendre des actifs en laissant tomber certains investissements initialement envisagés et jugés aujourd’hui secondaires ou bien céder certaines divisions à des banques étrangères. Peut-être bien que des BNP et autres Crédit Mutuel avides de reprise par les temps qui courent surveillent l’évolution d’UBS et du Crédit Suisse de très près…

Derniers articles de News

ut leo Aenean libero. elit. lectus Praesent
Retour en haut