Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le déficit public français se creuse…

dans Finance/News

C’est dans un climat tendu que le CAC 40 est en repli de – 0.95 % à 3 218 points ce matin. Cette tendance s’inscrit dans le sillage du titre EADS qui accuse le coup en raison de trimestrielles inférieures aux attentes consécutives à de nombreuses annulations de commandes. Le secteur bancaire est aussi en recul avec notamment le titre Crédit Agricole qui perd un peu plus de 2 %.

La grande nouvelle du jour nous vient du déficit public français qui se creuse encore un peu plus : ce sont en tout 43 millions d’Euros qui viennent s’ajouter à une note déjà salée. Les différentes aides publiques ainsi que la diminution des recettes fiscales y sont sans doute pour quelque chose.

Autre information d’importance, le Financial Times vient de publier des graphiques éloquents à propos de la santé économique de nombreux pays : depuis fin mars, les courbes sont à nouveau exponentielles. Ceci implique que la récession a sans doute atteint un point d’inflexion et que la reprise progressive est sans doute pour bientôt. C’est en tout cas ce qu’ont souligné l’OCDE ainsi que Christine Lagarde ce matin. Par ailleurs, on notera que l’indice du climat des affaires est en nette augmentation.

Le terme d’augmentation est aussi à l’ordre du jour chez Microsoft qui compte procéder à une augmentation de capital d’un peu plus de 3 millliards de $ pour asseoir sa solidité financière. Certains observateurs en sont surpris, car le groupe américain se porte bien. Cette manoeuvre laisse plutôt penser que Microsoft s’apprête à réaliser des opérations d’acquisition : le producteur de logiciels professionnels allemand SAP serait notamment dans le viseur…

Dans le secteur automobile, les nouvelles ne sont pas aussi réjouissantes puisque Nissan vient d’annoncer ses premières pertes sous l’ère de Carlos Gone. Enfin, en Balgique, on soulignera que certains actionnaires de Fortis ont décidé de ne pas baisser les armes et tentent de saisir Bruxelles du dossier du rachat de l’enseigne par la BNP.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

quis, fringilla neque. adipiscing amet, sit justo id accumsan
Retour en haut