Le fichage interne des banques, c’est quoi ?

/

Certaines personnes ayant malheureusement rencontré des difficultés financières savent ce que sont les fichages bancaires ou les interdictions bancaires dont la Banque de France compulse les données. Plus rares sont celle qui savent à quoi correspondent d’autres types de fichage tels que le fichier 0-40 ou encore le fichage interne des banques : pourtant, le fichage interne des banques est fréquent et conditionne parfois certaines demandes. Explications.

Les banques sont devenues des monstres tentaculaires. Leurs ramifications sont aujourd’hui tellement importantes qu’on ne sait pas toujours que telle enseigne appartient à tel grand groupe. Pour autant, toutes les filiales et autres antennes sont reliées par des réseaux sophistiqués. Le client ayant par exemple un crédit à la consommation chez Sofinco ne sait pas toujours que la Société mère de l’enseigne, en l’occurrence le Crédit Agricole, le sait en temps et en heure. Mais cela a un impact parfois, car ce même client ne sait pas forcément non plus que Finaref par exemple appartient au même groupe.

Si d’aventures la personne a connu un souci avec l’une de ces trois grandes banques, les deux autres sont au courant par le biais de ce fameux fichage interne et commun à toutes les entités d’une même banque. C’est ainsi qu’on peut se voir refuser un prêt personnel ou un crédit immobilier par une banque sans motif a priori apparent parce que l’on avait connu une situation tendue ou conflictuelle avec l’une des autres enseignes du groupe.

Default thumbnail
Précédent

Différences des assurances chômages CRP et ARE ?

Default thumbnail
Suivant

Rachat de credit locataire en prêt perso ou avec caution hypothécaire ?

Derniers articles de Banques

Curabitur nec elementum elit. Sed porta. suscipit mattis