Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le Français a une vision négative de l’entreprise….

dans News/Rachat de crédit

La Fondation Nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) vient de réaliser une étude intéressante sur les notions des Français dans le domaine de l’économie : les résultats sont malheureusement très mauvais d’un côté et plutôt bons de l’autre…..L’étude a en effet démontré que quelle que soit la catégorie socio-professionnelle ou le niveau d’étude des personnes interrogées, celles-ci connaissaient d’importantes lacunes en matières de connaissances économiques. A titre d’exemple, beaucoup de Français confondent chiffre d’affaires et bénéfices ou encore plue-value et dividende, etc…

L’étude montre par ailleurs des disparités de connaissances entre les hommes et les femmes. Ces messieurs auraient une meilleure connaissance des données économiques que ces dames, notamment parce que ce sont eux qui gèrent plus souvent les finances du ménage ! En revanche, les Français s’y entendent mieux en économie du moment que les corollaires de cette dernière touchent leur portefeuille : ils ne se trompent pas quand on leur demande ce que fabrique Carrefour ou Bouygues et ils savent très bien quel est le montant d’agios ou la valeur de la TVA…

Ce qui ressort surtout de l’étude, c’est la conception que les Français ont de l’entreprise en général. Il semble que les idées véhiculées par Zola soient toujours d’actualité….l’entreprise et le patronnat sont des « exploitants » qui veulent gagner le plus d’argent possible sans vraiment en faire profiter les salariés. Il faut dire que lorsqu’un Mensuel économique tel que Capital publie les revenus de dirigeants tels que Bernard Arnault, le patron de LVMH, ou des Frères Bouygues, les chiffres donnent le tournis : 372 millions d’€uros de dividendes pour le premier et 98 pour les deux seconds…..Cela doit valoir la peine d’être expert en sciences économiques….

Derniers articles de News

fringilla eleifend velit, facilisis ante. quis at Donec id
Retour en haut