Le Livret A a collecté 16.75 milliards en 2009

dans Epargne/News

Qui a dit que le Livret A se portait mal ? Certes sa rémunération est moins attractive depuis qu’elle est passée sous la barre des 2 %, mais cela n’a pas empêché le Livret A de collecter 16.75 milliards d’euros en 2009 (chiffre arrêté à novembre 2009).

C’est sans doute l’un des effets majeurs de l’extansion de la distribution du Livret A par toutes les banques depuis le 1er janvier : la collecte du Livret A a continué son ascension amorcée en 2008. Par ailleurs, l’effet « support refuge » a continué de jouer son rôle dans cette tendance. Aujourd’hui, la totalité des dépôts sur le Livret A s’élève à 181.7 milliards d’euros qui sont destinés à financer des logements sociaux.

Attention toutefois, l’engouement pour le Livret A connait malgré tout un arrêt depuis que sa rémunération est passée sous la barre des 2 %. Tant que le Livret A rapportait 2.5 % (il y a 9 mois), les Français versaient des dépôts et la collecte était positive. Mais depuis que les taux du Livret sont passés respectivement à 1.75 % et à 1.25 % sous l’effet de la baisse de l’inflation et des taux à court terme en mai et en août, les encours ont fondu passant de 188.7 milliards à 183, puis à 181.7 aujourd’hui et ce n’est pas le maitien du taux à 1.25 % depuis le 1er févrieir qui y changera quelque chose…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*