Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le Livret A n’est pas mort !

dans News/Rachat de crédit

Décidément le Livret A n’est pas mort ! Ceux qui pensaient que les velléités des épargnants seraient freinées par la baisse de la rémunération du Livret A se sont lourdement trompés !

C’est en tout cas ce que révèlent les chiffres du Livret A que ce soit en dépôts ou en nombre d’ouvertures. Il est bien certain que la conjoncture a considérablement contribué au formidable essor du plus populaire des livrets d’épargne, car sa rémunération de 4 % pendant six mois et l’insécurité des placements boursiers l’auront mis sur un pied d’Estale.

Mais personne n’aurait cru que l’engouement populaire prendrait une telle ampleur : songeons que les dépôts versés sur les Livrets A en 2008 ont atteint la somme record de 18.6 milliards d’€uros : du jamais vu ! La totalité des dépôts actuels sur le Livret A dépasse un peu plus de 137 milliards dans l’Hexagone. Plus étonnant : depuis le 1er janvier 2009, le nombre d’ouvertures de Livrets est de quelque 5 millions d’unités différentes !

Il s’agit sans doute là de l’effet des nombreuses réservations réalisées au cours du second semestre 2008 par toutes les banques qui ne disposent du produit que depuis le début de l’année. Mais beaucoup d’experts pensent qu’une fois le fichier national bancaire mis à jour, banques et pouvoirs publics découvriront de nombreux doublons ou triplons ! Rappelons que cumuler plusieurs Livrets d’épargne au même nom est interdit et passible de lourdes sanctions fiscales…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

Lorem dolor. leo risus dapibus commodo mattis eleifend justo at Praesent
Retour en haut