Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le livret A de la poste est souvent aussi un compte courant

dans News/Rachat de crédit

Ce n’est plus un secret pour personne : depuis le 1er janvier 2009, la Banque Postale et l’Ecureuil ne sont plus les deux seuls établissements accrédités pour distribuer le fameux Livret A. Désormais, toutes les banques peuvent distribuer ce fameux support d’épargne, mais sans une particularité propre à la Poste, à savoir le fait d’être obligé d’ouvrir un Livret A à quiconque en fait la demande. En d’autres termes, la Poste n’a pas le droit de refuser l’ouverture d’un Livret A à qui que ce soit.

Or ce sont souvent les personnes en difficulté financière, donc peu en mesure d’ouvrir un compte qui font le plus fonctionner leur Livret A, parfois même comme un véritable compte courant…Nous connaissons tous le cliché de la petite vieille qui jouit d’une petite retraite et qui vient retirer ses sous en liquide afin de faire ses courses et régler ses factures. Et bien sachez que dans l’Hexagone, 20 % des détenteurs d’un Livret A, c’est à dire 400 000 personnes utilisent ce dernier comme un compte courant en raison de l’absence d’un véritable compte bancaire. Du SDF à l’émigré demandeur d’asile en passant par les fichés bancaires qui paient souvent leurs factures par mandat cash, le Livret A est souvent un instrument financier certes salvateur, mais qui pose le problème de l’accessibilité bancaire.

Cette accessibilité bancaire appelée encore droit au compte par Bruxelles est au coeur des préoccupations des pouvoirs publics qui souhaitent venir en aide aux plus démunis sur un plan bancaire. Bientôt, les banques pourront ouvrir une procédure de « droit au compte » pour toutes ces personnes. Cette procédure permet à la banque en question de transmettre les informations nécessaires à la Banque de France qui se chargera de désigner gratuitement un établissement bancaire qui sera dans l’obligation d’ouvrir gratuitement un compte. Voilà un véritable progrès social dont les médias ne parlent malheureusement que trop peu…

Derniers articles de News

elit. facilisis porta. tristique eleifend Lorem sem,
Retour en haut