Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le Livret A pourrait passer sous les 3 % !

dans News/Rachat de crédit

Les actuelles turbulences des marchés financiers auront au moins fait un heureux : l’éternel Livret A ! Cette valeur refuge aura fait bien des émules dans le courant de l’année 2008 incitant de nombreux français à faire des dépôts sur le fameux livret d’épargne. Le succès du Livret A est lié à la fois à son mode de calcul qui l’a amené à rémunérer l’épargnant à hauteur de 4 % pour des raisons conjoncturelles, mais aussi à l’incertitude ambiante qui se formalise par des placements sécurisés.

Mais l’engouement pour le Livret A, qui atteint pour l’heure 133 milliards de dépôts dans l’Hexagone (dont 12 ont été versés depuis le début de l’année), pourrait bien être de courte durée en raison de l’évidente baisse de sa rémunération à partir de février 2009. Rappelons brièvement que le taux de rendement de ce produit d’épargne est calculé en cumulant la moitié du taux de l’inflation pendant un semestre et la moitié de la valeur des principaux taux interbancaires à court terme sur la même période. Or notre inflation s’est brutalement ralentie tombant à 1.1 % pour novembre (soit 2.2 % en rythme annuel) et les taux interbancaires s’éroulent littéralement en raison de la baisse historique des principaux taux directeurs de la BCE.

En conclusion, d’aucuns pensaient qu’en février prochain, le Livret A rémunèrerait à hauteur de 3 %, mais il est probable que le rendement sera moindre en l’état actuel des choses. Avec une inflation aussi faible, en rythme annuel, on atteindrait peut-être 1.5 à 1.6 % tandis que sur le semestre les euribor à court terme étant à 3.5 %, on pourrait bien avoir un Livret A qui donnerait 2.5 à 2.8 % ! Voilà qui devrait rassurer les assureurs qi pourront à nouveau redorer le blason de l’assurance vie, grande victime du succès du Livret.

Derniers articles de News

pulvinar sit facilisis libero tempus venenatis, mattis
Retour en haut