/

Le montant d’un rente viagère est fixé comment ?

Comment est fixé le montant d’une rente viagère qui est aussi appelée par ailleurs l’arrérage ? Dans le cadre d’un achat immobilier en viager, ce montant est librement établi entre les deux parties, mais en appliquant des chiffres en adéquation avec la réalité. N’oublions pas qu’une rente viagère est une sorte de loyer qui doit donc correspondre au bien concerné. Si le bien est de bonne facture, le loyer en question ne peut par exemple pas être limité à 120 €uros…La jurisprudence estime que le montant de l’arrérage doit être équilibré.

Plusieurs éléments rentrent en ligne de compte pour l’estimation de la rente : la valeur de l’immeuble tout d’abord et le montant du bouquet versé dans un premier temps. Si le bouquet est important, la rente le sera moins et inversement. Ensuite, l’âge du crédirentier est aussi très important : plus il est jeune, plus son espérance de vie est élevée et plus la rente doit être modérée pour l’acquéreur.

Il ne faut pas non plus oublier le caractère libre ou occupé du viager. Si le bien est occupé, la rente sera plus restreinte, car le propriétaire ne peut en jouir et en tirer lui aussi d’éventuels revenus. Dans la pratique, on retient aussi le montant de la capitalisation de la rente par rapport au barème courant.

3 Comments

  1. Vous trouverez un calcul de la [url]htpp://www.costes-viager.com/info/insee.php[/url]rente viagère sur cette page en ésperant que ce lien pourra vous servir.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Default thumbnail
Précédent

Crédit Auto Pack Auto Exclusif de Monabanq

Default thumbnail
Suivant

Différence assurance vie et contrat de capitalisation ?

Derniers articles de News

et, quis sem, nec sed dictum in