Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le PERCO, l’épargne salariale qui vous accompagne jusqu’à la retraite

dans Epargne/News

Nous vous parlions il y a quelques jours du Plan Épargne Entreprise (PEE). Autre solution d’épargne salariale intéressante, le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO). Très proche du PEE dans son fonctionnement, le PERCO présente toutefois quelques différences, notamment quant à sa durée de validité. En effet, le PERCO est bloqué jusqu’à la retraite du salarié avec une sortie généralement en rente viagère à moins que le règlement intérieur de l’entreprise ne prévoit un versement en capital.

Tout comme dans le cadre d’un PEE, le salarié peut effectuer des versements allant jusqu’à 25 % de sa rémunération annuelle brute et l’abondement de l’entreprise peut aller jusqu’à 16 % du plafond annuel de la sécurité sociale contre 8% pour le PEE. l’abondement de l’entreprise est exonéré de charges sociales et d’impôts sauf pour les sommes supérieures à 2300 € taxées à 8.2 % sur lesquelles le salarié doit s’acquitter de la CSG-CRDS.

Si vous avez entre 60 et 69 ans au terme de votre PERCO, la rente viagère sera imposée à 40 % et soumise aux prélèvements sociaux à hauteur de 12.1%. Si le PERCO est liquidé sous forme de capital, ce dernier n’est pas imposé mais le salarié doit s’acquitter des prélèvements sociaux.

Seuls quelques cas permettent le déblocage anticipé de votre PERCO : l’acquisition ou la rénovation de votre résidence principale, le surendettement, la fin de l’assurance chômage, le décès ou l’invalidité du salarié ou de son conjoint.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

Retour en haut