Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le pétrole au plus bas depuis 2005 et l’Amérique en récession

dans Finance/News

Le Cac 40 a ouvert ce matin en très nette baisse qui se confirme avec pour l’heure un indice à 3 012 points, c’est à dire -2.21 %. Cette tendance est en grande partie due aux tout récents chiffres américains faisant état d’une entrée en récession de l’économie outre-Atlantique. Chez l’Oncle Sam toujours, la récente nomination d’Hilary Clinton à la tête de la diplomatie américaine est par ailleurs accueillie de manière disparate, Moscou considérant par exemple qu’il n’y a là pas de rupture avec la politique étrangère précédent l’ère Obama.

Sur le plan international, on notera que le baril de brut a atteint un niveau au plus bas depuis 2005. Il faut en effet remonter à 3 ans pour voir l’or noir coter 47 $…Ce chiffre fera peut-être des heureux lors du passage à la pompe. Dans l’Hexagone, Nicolas Sarkozy poursuit activement ses consultations en vue de l’annonce, puis de l’execution de son plan de soutien à l’économie et semble faire définitivement fi des positions d’Angela Merkel qui reste frileuse…

En France toujours, d’aucuns se demandent pourquoi les banques affirment n’avoir jamais tant prêté tandis que les PME affirment avoir toujours autant de difficultés à obtenir des lignes de crédit. Comme le soulignait la Tribune ce matin, ce ne sont pas les PME qui utilisent aujourd’hui les lignes de crédits, mais bien les grands groupes qui en disposaient déjà auparavant et qui n’actionnent ce levier qu’aujourd’hui et de façon massive. Les chiffres sont donc faussés, d’autant plus que la Banque de France n’inclut pas dans ses récentes parutions les nouveaux crédits octroyés.

Dans l’univers du crédit toujours, les Echos évoquent ce matin que le crédit est toujours aussi cher. Certes, les récentes baisses des taux directeurs ont eu un petit impact sur les taux nominaux du marché. Pour autant, les banques ont triplé leur marge afin de rattraper leurs récentes pertes…

Derniers articles de Finance

sit facilisis leo. Donec eget venenatis
Retour en haut