Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le PIB ne reculerait que de 0.6 % au second trimestre selon la Banque de France ?

dans Brèves/News

Notre économie irait-elle enfin mieux ou du moins l’industrie française ? Ce n’est pas encore tout à fait sûr, mais certains indicateurs laissent penser qu’elle va peut-être moins mal ! C’est en tout cas ce que semble indiquer la Banque de France qui souligne que la baisse de l’activité industrielle a été plus limitée en avril qu’au premier trimestre 2009. Ce phénomène est par ailleurs traduit par l’indicateur du climat des affaires qui est remonté de quelque 75 points.

Du coup, la Banque de France anticipe un recul de la contraction du PIB qui se limiterait à 0.6 % au second trimestre contre les 0.8 à 0.9 % initialement envisagés. Ces chiffres sont en grande partie conditionnés par le désengorgement des stocks (malgré tout encore déficitaires) et le recul des annulations de commandes de manière générale dans l’industrie.

Mais il ne faudrait pas crier victoire trop vite, le bout du tunnel est encore loin ! On en veut pour preuve que le Gouvernement, toujours excessivement positif, envisageait un recul du PIB de 1.5 % sur l’année. Mais avec un premier trimestre qui a lui seul a connu une contraction de 1.1 %, on s’attend plus à une contraction de l’ordre de 2.5 % comme l’évoquait Françaois Fillon, voire même plus si l’on en croit certaines organisations internationales. Disons qu’on est sur la bonne voie…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

Praesent mattis dolor. Phasellus tempus risus. justo tristique mattis
Retour en haut