Le prêt viager hypothécaire : le crédit sans remboursement

/

Si vous avez plus de 65 ans et besoin d’un financement pour effectuer des travaux dans votre logement ou pour apporter votre aide à l’un de vos proches, vous pouvez souscrire un prêt viager hypothécaire. Il s’agit d’un prêt garanti par un bien immobilier dont le souscripteur est propriétaire. Ce prêt permet de financer un projet sans avoir à régler de mensualités. Au décès de l’emprunteur, la banque vend le bien hypothéqué pour rembourser l’emprunt.

Ce type de prêt est pour l’instant distribué par des organismes de crédits spécialisés comme le Crédit Foncier et le Crédit Immobilier de France. Le Crédit Foncier notamment propose l’offre Réversimmo. Pas de questionnaire de santé, pas d’assurance emprunteur mais des frais de dossiers allant jusqu’à 4% de la somme empruntée. Les taux de crédit sont très élevés, avoisinant les 8.95% et la somme empruntée ne peut excéder 75% de la valeur du bien.

Si vous souhaitez vendre votre bien hypothéqué, vous devez en priorité rembourser la banque. De même, si à votre décès le bien immobilier est valorisé par rapport au moment du prêt viager hypothécaire, vos héritiers toucheront l’excédent. Par contre si le bien a perdu de sa valeur, la banque supportera la perte.

Default thumbnail
Précédent

Rachat de credit pour intérimaires ?

Default thumbnail
Suivant

Le PERCO, l'épargne salariale qui vous accompagne jusqu'à la retraite

Derniers articles de Banques

consequat. pulvinar vulputate, neque. nec ut