Le rachat de crédit aidé par la réforme du crédit conso ?

dans News/Rachat de crédit

Le rachat de crédit sera également au menu de la réforme du crédit à la consommation. Se pourrait-il qu’il en soit renforcé ?

Et si les opérations de rachat de crédit souvent délicates et longues à mettre en place pour des raisons administratives et d’appréciation du risque bancaire étaient aidées par la réforme du crédit à la consommation initiée par le Gouvernement ? L’idée n’est pas saugrenue, si l’on en croit les déclarations tenues par Christine Lagarde devant l’Assemblée Nationale qui a évoqué « qu’en cas de regroupement de crédits renouvelables, la résiliation des lignes de crédits initiaux serait facilitée » !

Les regroupements de crédits visés par la réforme ?

Le problème est de savoir lire entre les lignes, car cette affirmation n’a pas été étayée d’explications plus détaillées. De quels regroupements de crédits renouvelables s’agit-il ? D’une forme de restructuration amorcée au sein même d’un organisme détenteur de plusieurs crédits revolving pour un même ménage ou bien d’une facilitation pour les acteurs du rachat de crédit spécialisés de rembourser les crédits initiaux en question ?

Dans les deux cas, il pourrait s’agir d’une avancée pour le client, mais aussi pour les banques et courtiers du rachat de crédit qui verraient sans doute d’un bon oeil la simplification de rouages qui handicapent tout le monde à l’heure actuelle !

Par ailleurs, l’instauration d’un fichier positif serait lui aussi fort pratique, car en une seule interrogation, les spécialistes du rachat de crédit connaitraient l’ensemble des dettes de leurs clients : capitaux restant dus et autres créances seraient ainsi instantanément connus !

Autres articles :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*