Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le rachat de crédit est la meilleure arme contre l’endettement record des ménages français

dans Brèves/News

Les médias viennent une nouvelle fois de se faire l’écho de l’accroissement de l’endettement des ménages français. Même si la Banque de France s’est voulue résolument rassurante quant à la diminution des emprunts bancaires en cours, il n’en reste pas moins que l’endettement des ménages français a atteint un nouveau et triste record en 2008. En 2005, le taux d’endettement des ménages était de 64 % de leur revenu disponible, en 2006 de 68.4 % , en 2007 de 71.7 % et enfin en 2008 de 74.4 %, soit les trois quarts de leur revenu disponible…La situation se dégrade rapidement et devant cette détérioration, force est de constater que peu de solutions s’offrent aux contribuables. A l’évidence, le rachat de crédit est la meilleure arme contre l’endettement record des ménages français !

Il l’est par déduction ! En effet, cette pratique qui nous vient des anglo-saxons semble avoir fait ses preuves : crédit hypothécaire ou prêt personnel de rachat de crédit sont un outil efficace pour diminuer son endettement. Certes, il y a souvent rallongement de durée, certes les taux sont un peu plus chers, certes le coût du crédit est parfois supérieur. Mais il n’en reste pas moins qu’après une restructuration bien menée, il en reste plus dans le portefeuille à la fin du mois…

Par ailleurs, le crédit revolving, qui coûte effectivement si cher, ne sera a priori pas interdit par les pouvoirs publics dans le cadre de la réforme du crédit à la consommation : ce dernier est un moteur de consommation trop important pour notre économie déjà mal en point. Et puis, les plans de surendettement fonctionnent mal ! Songez que des personnes respectant leur plan ne peuvent plus du tout emprunter alors que tout le monde a pourtant besoin un jour ou l’autre de changer de voiture ou de refaire sa toiture. Madame Neiertz n’avait pas prévu cela…

Sa pratique est peut-être décriée, mais le rachat de crédit reste la meilleure arme contre l’endettement des ménages, même s’il est imparfait ! Ceci est sans doute d’autant plus vrai en ces périodes difficiles où les banques de dépôts sont encore moins enclines qu’auparavant à intervenir pour certains profils….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

non vel, elit. porta. Donec elit. ipsum Donec Praesent eget
Retour en haut