Le risque des parts sociales de banques ?

dans Questions

Dans la fiche d’information sur ses part sociales, le Crédit Agricole Centre Est indique en risque particuliers que la responsabilité des sociétaires cesse cinq ans après leur sortie. Cette responsabilité porte sur quoi? On peut perdre son capital ou plus ? Autre ?

Des parts sociales de banques ont beau être des titres ou actions non côtés, elles n’en restent pas moins des titres de propriété, ce qui signifie que vous êtes propriétaire d’une part du capital de la caisse régionale en question au prorata de votre nombre de parts. Le risque évoqué par la banque que vous citez est exactement le même que celui encouru par n’importe quel actionnaire, à savoir que la valeur proprement dite de la part peut osciller vers le haut comme vers le bas ce qui n’impacte en revanche pas le rendement des parts.

Au pire vos parts vaudront un peu moins dans 5 ans ou bien un peu plus au mieux. Il s’agit tout de même du Crédit Agricole qu’on ne voit pas faire faillite dans les mois à venir…

Nous vous rappelons que les parts sociales sont très intéressantes à la fois sur le plan fiscal et financier puisqu’elles ouvrent droit à un premier abattement fiscal de 40 % sur les gains, puis à un second de 1 525 €uros pour un célibataire et du double pour un couple…

1 Comment

  1. bonjour
    voila j’ai ouvert un compte a la bred et 3 mois après ma conseillère ma dis qu’il ya vais des part bred a vendre et que le rendement été très interressant et que je pouvais les retirer sous 3 mois ; j’avoue ne rien avoir compris mais j’ai dis ok pour 1700 euros au total. 6 mois après étant un peu en peine financièrement je les aient revendu mais six mois plus tard elles ne sont tjrs pas revenu sur mon compte .
    que dois je faire svp ? et savez vous si je continu a gagner dessus malgré les avoirs vendu depuis 6 mois ? maintenant ma situation es revenu normal et me dis que c’est au moins sa de conserver mais si je ne gagne pas dessus vu que je les aient entre guillemé revendu autant les mettres sur un livret a enfin si ils me les rendent.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*