Le RSA, Revenu de Solidarité Active, entre en vigueur dans 3 jours !

dans Brèves/News

Le RSA, Revenu de Solidarité Active, entre en vigueur dans 3 jours ! Imaginé par le haut-commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch, le RSA va donc remplacer l’ancien RMI qui existait depuis plus de 20 ans sous plusieurs formes. Les objectifs avoués du RSA sont d’inciter les personnes en situation professionnelle précaire à retrouver un emploi en complémentant financièrement des revenus faibles et à redonner du poiuvoir d’achat aux plus démunis.

L’expérience qui a déjà été réalisée dans plus de 15 départements français semble avoir été plutôt satisfaisante en terme de retour à l’emploi, on parle de 10 %…Certes, la récente conjoncture fausse peut-être les statistiques en raison du relentissement économique et des difficultés croissantes de retrouver un emploi, mais le processus semble plus efficace que l’ancien RMI.

Seul petit souci pour le gouvernement, sur les 3 millions de bénéficiaires potentiels du RSA, seuls 100 000 personnes se sont manifestées en renvoyant leur dossier. Pourtant, près des deux tiers des bénéficiaires du RMI n’étaient pas inscrits comme demandeurs d’emploi. Ce sont donc un peu plus de 350 000 personnes qui devraient réintégrer les circuits traditionnels dans l’optique de retrouver un emploi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*