Le Scoring de banque, c’est quoi et ça sert à quoi ?

dans News/Questions

J’ai fait une demande il y a peu auprès d’un courtier spécialisé en crédit immobilier pour obtenir un financement immobilier et toutes les réponses de ses partenaires ont été négatives. Quand j’ai demandé pourquoi, on m’a répondu que je ne rentrais pas dans le scoring de banque, qu’est-ce-que c’est ?

Les banques réalisent des prêts et des crédits dans des proportions tellement importantes qu’elles ont du développer des outils informatiques permettant d’optimiser le traitement des demandes qu’elles reçoivent. Ce qu’elles appellent « Scoring » est une grille de lecture qu’elles ont élaborée en tenant compte de différents paramètres. Revenus, dépenses, consommation, incidents de paiements, reste à vivre sont autant de critères parmi d’autres qui permettent à une banque de savoir si elle peut envisager de prime abord un financement ou non avant d’aller plus avant dans le dossier.

Le cas le plus fréquent est le fichage bancaire. La première chose que fait une banque, c’est d’interroger la Banque de France pour savoir si un demandeur est fiché ou non. S’il l’est la demande est refusée d’emblée sans aller plus loin dans le traitement. Dans votre cas, un critère de votre dossier a fait l’objet d’un refus lié au scoring. Peut-être êtes-vous fiché ou bien sans emploi, ce qui constituent des critères rédhibitoires.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*