Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le surendettement des Français augmente…

dans Finance/News

Afin de mettre sur pied son projet de Loi de réforme du crédit à la consommation, la ministre de l’économie, Christine Lagarde, avait demandé au Cabinet d’audit Athling d’établir un rapport approfondi sur le surendettement des Français, leur nombre de crédits ainsi que les catégories sociales le splus touchées. La conclusion faisait apparaitre que les 40 millions de crédits conso en circulation dont 40 % sont des revolving étaient entre les mains de seulement 9 % environ des ménages français, souvent les plus démunis.

Ces chiffres du début de l’année ne constituaient malheureusement que les prémices d’une aggravation du phénomène : d’après la Banque de France, le nombre de dossiers de surendettement a en effet explosé avec 48 880 demandes de plus pour le compte du troisième trimestre qui porte ce chiffre à 162 171 depuis le début de l’année. C’est presque l’équivalent du nombre total de demandes en 2008. Cette progression se matérialise par un montant moyen par dossier de 40 000 €uros environ, soit 3 000 €uros de plus que l’an passé…

On ne peut évidemment s’empêcher de mettre le phénomène en corrélation avec l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi depuis le début de l’année, mais aussi de l’aggravation du recours au crédit revolving dont l’utilisation et les taux sont plus que jamais décriés par les associations de consommateurs. Il ne faudrait pas pour autant que tous ces acteurs institutionnels ou sociaux oublient que l’usage du revolving est lui aussi plus que jamais le revers de la pièce de la perte de pouvoir d’achat…ce que l’interdiction du crédit permanent ne résoudra pas !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

Retour en haut