Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le taux du Livret A ne sera pas si mauvais…

dans Epargne/News

Une récente enquête menée par l’organisme de statistiques CSA pour le compte de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances vient de souligner le fait que pour les Français les produits d’épargne rémunérant moins de 3 % sont considérés comme étant moins attractifs. Ce seuil psychologique met quelque peu les futurs dépôts sur Livret A en danger en raison de la prochaine baisse de celui-ci à 1.75 %…

Pourtant, un taux quel qu’il soit est à replacer dans son contexte et ce n’est pas sa valeur absolue qui compte, mais bel et bien sa valeur relative dans le mesure où c’est le taux réel d’un produit qui compte et non son taux nominal. Il en va de même pour le Livret A. On pourrait de prime abord penser qu’un Livret A à 4 % est forcément plus attractif qu’à 1.75 %, mais c’est sans compter sur l’inflation. Lorsque le Livret était à 4 %, c’était parce que le taux de l’inflation était de 3.3 %…L’un est d’ailleurs lié à l’autre puisque le calcul de fixation du taux du Livret A tient compte de la moitié de la valeur de l’inflation en question ! Pour reprendre les chiffres cités au-dessus, le taux réel du Livret A n’était que de 0.7 % (4 % – 3.3 %). Le prochain taux nominal à 1.75 % devrait faire l’objet d’un taux réel de 1.5 % puisqu’on s’attend à une inflation des plus faibles de l’ordre de 0.25 % ! Jusqu’à preuve du contraire, il vaut mieux en relatif un taux réel à 1.5 plutôt qu’à 0.7 %, soit le double !

Ce calcul est rigoureusement applicable pour tous les taux nominaux quels qu’ils soient. C’est d’ailleurs à ce titre que les assurances vie, au taux réel, redeviendront aussi très attractives, car avec des taux nets oscillant autour de 4 %, leur taux réel sera d’autant plus élevé. Mais ces produits sont bloqués sur des durées longues, ce qui caractèrise parfois un manque de souplesse dont nombre de ménages peut avoir besoin par les temps qui courent. Décidément non, le taux du Livret A ne sera pas si mauvais…

Lien utile : assurance vie, les dépôts remontent

Lien utile : livret A à 1.75 %

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

velit, nec ut quis non sem, sit ut
Retour en haut